ASSOCIATION
WUJI
Avec Philippe Schmidt
Tai Chi Chuan

Les cours sont assurés par Philippe SCHMIDT qui pratique les arts martiaux chinois depuis 1988 et les enseigne depuis 1994.

Il se consacre maintenant exclusivement à la pratique et à l’enseignement du Tai Chi Chuan de style Cheng Man Ching qu’il a débuté en 2005 (par la «forme de Taiwan» avec des enseignants en France et à Taiwan). Puis, sa rencontre avec Dorian Shaw (enseignant de tai chi chuan sur Toulouse) en 2010 le conduit sur le chemin de l’école de Wolfe Lowenthal. Attiré par la clarté, la profondeur et la sincérité de l’enseignement de l’école de Wolfe Lowenthal, il poursuit sa formation sous sa direction au travers de stages aux Etats-Unis. Il continue également à étudier avec Dorian Shaw qui représente l’école Long River Tai Chi Circle en France (longrivertaichi.fr).

Philippe Schmidt a commencé à pratiquer le Kung-fu par un style traditionnel (Hung gar et combat) avec Meng Chang en 1988. Puis, il s’est orienté vers le wushu «moderne» avec comme principaux professeurs : Michel Delcourt (ancien membre de l’équipe de France de wushu et plusieurs fois champion de France) et Xu Xiang Dong (multiple champion de Chine, entraîneur de nombreuses équipes nationales, spécialiste de la boxe de l’aigle, détenteur du plus haut grade chinois en wushu). Il a également étudié quelques mois à Shi Sha Hai en 1994 (Centre de l’équipe professionnelle de l’équipe de Pékin) et a effectué quelques séjours à Xi’an dans l’institut du célèbre champion chinois Zhao Chang Jun en 2001, 2002 et 2004. Il a aussi pratiqué durant quelques années un style de kung-fu traditionnel appelé « TaiZuQuan » (style de grue blanche) sous la direction de Thierry PRUVOST.

Il est ceinture noire 2e duan de kung-fu et a obtenu en 1998 le BEES1 de kung-fu. En tant que compétiteur, il a été champion de France de kung-fu en 1993, plusieurs fois vice-champion de France (1991, 92 et 94), plusieurs fois champion d’île de France (1990, 91,92,93,94) et vainqueur de la coupe de Paris en 1991

Grâce à son expérience de compétiteur et d’enseignant, Philippe Schmidt (qui a suivi les entraînements de l’équipe de France de 1991 à 1994) a amené ses élèves au plus haut niveau français. Ses élèves ont remporté de nombreux titres régionaux (plus de 100 médailles), nationaux (champions de France en 2003, 2004, 2005 et 2007) et internationaux (7 médailles lors de la « Dragon’s night », compétition internationale organisée en Belgique en octobre 2005, et 3 médailles lors d’une rencontre internationale à Riga). Ses élèves ont été régulièrement sélectionnés en équipe de France de kung-fu et ont participé à des championnats d’Europe et du Monde.

Il a aussi occupé au sein de la fédération (FFKAMA) différentes fonctions en rapport avec le développement du kung-fu en Aquitaine (Responsable de la commission des grades en Poitou-Charentes et membre de la commission des grades en Aquitaine, responsable technique départemental, entraîneur technique départemental, arbitre départemental).

Faisant parti d’une troupe de démonstration sur Paris (de 1990 à 1993), il a participé à de nombreux festivals d’arts martiaux à travers la France dont le plus prestigieux, le festival des arts martiaux de Paris-Bercy en 1991 et 1992.